• Les objectifs de ce site :

Ce site s’adresse aux enseignant(e)s de Français Langue Étrangère qui souhaitent utiliser des ressources pour développer l’interaction orale et la production orale de leurs apprenants.

La majorité des ressources sont accessibles pour des apprenants débutants (à partir du niveau A1 – A2), mais il est également possible d’utiliser ces ressources pour des apprenants de niveaux avancés.

Ces ressources ludiques et interactives ont déjà toutes été utilisées en cours de Français Langue Étrangère, la majorité ne sont pas destinées aux jeunes enfants mais plutôt aux adolescents et aux adultes (à partir de 11 – 12 ans).

Le nombre idéal d’apprenants pour utiliser ces activités se situe entre 8 et 12 apprenants. L’expérience montre que ces ressources fonctionnent malgré tout avec des petits groupes (6 apprenants) comme des grands groupes (20 apprenants), mais l’efficacité des ressources sera moins importante.

 

  • Qui suis-je ?

Enseignant de FLE ayant exercé dans différents pays (Chine, Angleterre, Inde, République tchèque) et différentes institutions (université, Alliance française, collèges/lycées) ces 7 dernières années, j’ai toujours complété mes cours avec mes propres idées en m’inspirant des différents environnements éducatifs dans lesquels j’ai travaillé.

Certains de mes cours sont partis à la poubelle et les autres sont restés pour être développés et améliorés. Possédant désormais une banque de ressources importantes, j’ai décidé de partager une partie de ce contenu sur internet pour que tout le monde puisse y accéder.

 

  • Je tiens à remercier :

Simon et Paul qui m’ont aidé à réaliser les vidéos où vous nous voyez apparaître et qui m’ont aidé à développer ce site.

Muriel qui nous a accueilli dans sa salle de classe pour y tourner les vidéos.

Les ami(e)s que l’on voit dans les vidéos (Sophie, Paul, Pili, Franck, Léo, Nina, Boris, Marion et Sonia).

Amandine, Catherine et tous les autres proches qui m’ont donné des conseils lors de la réalisation de ce site.

Toutes les équipes enseignantes avec lesquelles j’ai travaillé et qui m’ont toujours laissé carte blanche pour créer mes cours.