Voici une vidéo explicative d’une activité très efficace pour faire parler les grands débutants.

Cette activité se fait en binôme. Le principe est simple, chaque apprenant possède un document avec des informations que l’autre apprenant n’a pas, et vice versa. Pour compléter leur document respectif, les apprenants doivent se poser les questions (en français évidemment) et noter les réponses qu’ils reçoivent. Pas si simple à comprendre en fait…

Vous trouverez les explications avec un exemple concret dans la vidéo ci-dessous (l’activité est également téléchargeable au format pdf en bas de cette page).

 

 

 

Ce type d’activité « remplir les trous » en binôme peut s’adapter à de nombreux documents, pourquoi pas un programme de télévision pour faire travailler les heures aux apprenants (« à quelle heure est le film blabla »), ou bien une carte météo pour faire travailler le vocabulaire de la météo avec le futur (« demain il fera beau à Reims » par exemple).

exemple carte météo

 

Libre à vous de créer vos propres documents à trous sur les thématiques que vous voulez aborder avec vos apprenants.

 

Ressources :